Boîte de Vitesses Automatique

PASSEZ VOTRE PERMIS B EN BOITE AUTOMATIQUE

ESSAYEZ ET DÉCOUVREZ 

 

Le permis B à embrayage automatique est connu de peu de personnes. Certains ne savent pas qu'il existe, d'autres pensent que c'est un permis réservé aux personnes ayant subi un handicap. Il n'en est rien. Le permis BVA est accessible à tous.

Voici les questions que vous vous posez le plus souvent !

  • Qu'est ce qu'un véhicule automatique ? C'est un véhicule qui ne possède pas de pédale d'embrayage... dont les vitesses passent toutes seules ! Vous n'avez donc que deux pédales, le frein et l'accélérateur. Vous éliminez donc un bon nombre de problèmes liés au maniement. Plus de calage, plus de démarrge en côte... Fini les rétrogradages tardifs, fini les passages de vitesses trop tôt ou trop tard...
  • Pourquoi une boîte automatique ? Dans la mesure où vous réduirez considérablement les problèmes de maniement de la voiture, vous pourrez mieux observer votre environnement et développer votre sens de l'observation et de l'anticipation... Vous serez plus calme, plus détendu et donc vous pourrez réussir votre permis plus facilement.
  • Le permis BVA me revient-il plus cher ? NON ! Tout simplement parce que vous prendrez beaucoup moins d'heures de conduite, mais aussi parce qu'il y a de fortes chances que vous réussissiez votre permis à la 1ère présentation et donc pas de frais supplémentaires. Moins cher aussi puisque vous passerez moins de temps à l'école de conduite si vous avez des frais de déplacements. Au niveau administratif rien de différent par rapport au permis B traditionnel.
  • Est-ce que je peux conduire tout type de véhicule ? Après réussite à votre permis BVA, vous serez limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique séquentielle ou robotisée tant qu'il n'y a pas de pédale d'embrayage.
  • Comment procéder pour conduire une boîte manuelle ? Si vous souhaitez reconduire un véhicule à boîte manuelle, une simple régularisation devant un inspecteur sera faite sur la gestion de la boîte mécanique... et vous ne serez jugé que sur cette faculté. Si ce test s'avère concluant, votre permis est transformé en B traditionnel.

 

Dans la réalité, la majorité des personnes ayant "essayé" la boîte auto ne veulent plus revenir à la boîte mécanique. Simple, agréable, pratique en ville, l'automatique a beaucoup trop d'avantages pour vouloir faire comme "Monsieur tout le monde" et nous avons vu que les critères qualitatifs. Avouez tous de même qu'il serait dommage de se passer de cette opportunité pour quelques considérations d'ordre social.

Donc, si pour vous, la voiture ne représente qu'un moyen de déplacement sans de véritable motivation liée au plaisir ou à la passion, mais que vous aimez suivre l'évolution de la technologie, il devient logique que vous vous intéressiez à la voiture automatique. En tout cas, les constructeurs ne s'y sont pas trompés puisqu'ils offrent un bon nombre de voitures automatiques que l'on retrouve aussi sur le marché de l'occasion.